To register for this event, please login or create your visitor account.
Sign inL'approche opérationnelle des fondamentaux du droit international privé appliqués à la conduite de l’arbitrage
Presentation
Forte du succès de l’événement organisé l’an dernier sur « l’apport de la pensée juridique française dans le développement de l’arbitrage international », qui avait réuni pour la première fois toutes les universités parisiennes, l’université française se réunit une seconde fois à l’occasion de la Paris Arbitration Week 2026 pour proposer aux praticiens « une approche opérationnelle des fondamentaux du droit international privé appliqués à la conduite de l’arbitrage ».
Afin de conduire efficacement une procédure arbitrale, la maîtrise des mécanismes fondamentaux du droit international privé est en effet indispensable. Pourtant, cette discipline sœur du droit de l’arbitrage demeure souvent redoutée en raison de sa technicité et de son caractère abstrait.
Autour de deux tables rondes, animées par Claire Debourg et Maximin de Fontmichel, les intervenants mettront leur expertise en droit international privé au service des enjeux pratiques de l’arbitrage.
Seront abordés :
- La gestion des interactions entre arbitrage et juridictions étatiques, notamment à travers les questions de conflits de juridictions et de procédures parallèles.
- Les problématiques clés de l’efficacité des décisions, en traitant de la reconnaissance et de l’exécution des sentences arbitrales et des - jugements, ainsi que des effets des décisions étrangères dans le cadre arbitral.
- Des problématiques de conflit de lois se présentant en matière d’arbitrage.
Host Speakers
Venue
TBA75000 Paris